Depuis 1 an et demi nous voyageons en road trip, avec notre Nissan Patrol à travers tout le Pays.
Jusqu'à présent, nous avons fait d'Adélaïde, à Melbourne, en Tasmanie, Sydney, Brisbane, Cairns, le Centre Rouge, Darwin, Broome, Exmouth et Perth, notre dernière étape.
Nous sommes allés dans l'outback en Novembre afin visiter et voir de nos propres yeux le grandiose rocher "Ayer. Rock"!
Cette expérience dans l'outback a été plutôt positive. En effet, la route n’était pas trop mauvaise ainsi que la météo, nous avons été plutôt chanceux d’ailleurs car c’était le début de la saison des pluies.
Nous avons pris la route de Townsville pour rejoindre directement Alice Springs avec un arrêt à Mount Isa.
Les cent premiers kilomètres étaient parfait car c'était route de goudronner.
Du mont Isa à Alice, commencer la partie la plus difficile du voyage sur la route de l'Outback puisque les routes goudronner n'existent plus, ce n'est que des routes que l'on appel "gravel road", avec des crevasses, des cailloux, de la poussière... juste HORRIBLE.
Après avoir fait ce road trip dans l'outback, nous avons 10 conseils indispensables à donner aux voyageurs, routards qui prévoient de venir visiter le Red Center en voiture.
1) Ne voyagez pas seul!
La route étant très mauvaise que vous n’avez pas de reception partout dans l’outback, il est donc assez dangereux de voyager seul et vous ne croiserez pas de voitures toutes les 10 minutes sur votre chemin. En plus, c'est plus drôle de voyager avec des compagnons de route!
Aussi, la route est très très longue et droite, il est donc facile de s'endormir et d'avoir un accident, nous vous recommandons donc de trouver quelqu'un qui puisse partager le temps de conduite avec vous.
2) Apportez beaucoup d'eau et mieux, de l'eau froide!
Dans le désert, il n’y a pas de robinet d’eau partout et le temps est très chaud donc faites attention à apporter toujours assez d’eau et plus encore!
Petit conseil qui peut rendre votre road trip encore plus agréable: achetez une grande bucker à Bunnings et remplissez-la avec beaucoup de glace et d'eau, pour avoir au moins 2 jours d'eau fraîche. Vous pouvez trouver de la glace dans toutes les stations-service!
3) Planifiez votre carburant!
En effet, tout comme l'eau, il n'y a pas de station d'essence tous les 50 kms, il est donc préférable d'acheter 1 ou 2 bidons d'essence pour vous assurer d'avoir toujours de la marge car vous ne voulez pas être coincé au milieu de nulle part sans réception ! C'est aussi moins cher car certaines stations essence sont très très chères !!
Vous pouvez utiliser l'application «FuelMap» pour repérer toutes les stations-service près de chez vous.
4) Planifiez votre nourriture!
Oui, les supermarchés là-bas sont assez chers et pas partout, alors assurez-vous d'avoir suffisamment de nourriture, car s'il vous arrive quelque chose ou que vous êtes coincé, vous aurez besoin d'eau et de nourriture!
5) Essayez de conduire tôt le matin ou en fin d'après-midi!
Vous allez conduire de longues heures et votre voiture va chauffer très rapidement à cause des conditions météorologiques, il est donc préférable pour vous et votre voiture d'essayer de conduire quand il ne fait pas trop chaud, surtout si vous n'avez pas la clim.
6) Avant de prendre la route, apportez un jeu ou un livre
Comme vous le savez maintenant, vous n'aurez pas de réception, vous ne pourrez donc pas perdre votre temps sur Instagram, Facebook ou autre, alors apportez un jeu à jouer avec votre compagnon de voyage ou des livres ou autre chose que vous pouvez utiliser sans internet. C’est en fait très bien de ne pas utiliser votre téléphone pendant quelques jours et de vous reconnecter à la vie réelle, c’est ce que nous avons ressenti.
7) Dites à vos proches que vous êtes sur le chemin de l'outback.
Vous ne pouvez pas prédire l'avenir, il vaut mieux jouer la sécurité et communiquer à vos proches que vous êtes sur le chemin du désert et donc vous n'aurez pas de réseau comme ça s'il n'y a pas de signe de vie de plus d'une semaine, alors vos parent peuvent faire quelque chose pour vous aider.
8) Surveillez la météo avant de prendre la route et faites attention à la saison des pluies !!
Pendant la saison des pluies, il y a de la pluie, de la pluie tout le temps et la route peut être très dangereuse. Il pourrait y avoir beaucoup d'inondations, des orages et de grands vents très dangereux. La nature n'est pas quelque chose que vous devez oublier, c'est vraiment important et peut être très dangereux parce que c'est beaucoup plus fort que vous et vous ne pouvez pas le contrôler! Petite pensé à nos amis qui ont fait le road trip pendant cette saison humide et qui ont eu très peur !
9) Trouvez du camping pas trop tard et essayez de planifier où est l'eau potable
Vous devez absolument utiliser l'application Wikicamp pour trouver tout ce dont vous avez besoin comme l'eau potable, les toilettes, la douche et toutes les autres choses très cool comme les lieux à visiter, où dormir etc.!
10) Ne conduisez pas la nuit!
Ce n'est pas la bonne solution de conduire la nuit parce que vous croiserez le chemin de beaucoup d'animaux, principalement des kangourous qui traînent la nuit et vous pourriez les tuer même si vous ne le souhaitez pas car ils sautent de nulle part et vous ne pouvez pas contrôler… C'est assez triste quand ça arrive donc n'essayez pas!
Enfin, rouler jusqu'à Alice Spring et Uluru c'est une expérience si riche et si cool!
Vous vous re connecterez à des choses qui ont du sens, à la vie réelle, c'est même assez cool de se sentir seul au milieu de nulle part. Nous avons adoré cette experience alors ne passez pas à côté du Centre Rouge !!!
Voici une petite vidéo qui résume notre parcours à travers le NORTHERN TERRITORY !
Comments