L’envie de partir en Australie était déjà ancré dans mon esprit lorsque j‘étais lycéenne. Steven n’était à ce moment là pas de cet avis puisqu’il avait pour ambition de faire construire sa maison et de profiter de la sécurité d’emploi que lui apporté le CDI.
Néanmoins je propose à Steven de tester l’immigration à petit échelle en Espagne pour lui montrer qu’il est possible de vivre à l’étranger et que cette expérience pourrait être génial. J'obtiens un stage d’un mois à Madrid et Steven décide de m’accompagner. Cette vie madrilène en tant que expatriée lui a totalement ouvert les yeux et c’est là que tout bascule et que nous décidons de partir ensemble en Australie pour 2 ans.
Partir en PVT en Australie ne s’improvise pas, il nous a fallu plusieurs mois pour bien se renseigner sur le pays, ses lois, où atterrir, quelle assurance prendre, quoi emporter dans le sac à dos, les opportunités de travail... Enfin, toutes les questions essentielles à se poser avant de partir pour une longue durée dans le but de voyager et de travailler.
Adélaïde, une ville pour commencer
Après une longue préparation et l’obtention de nos visas PVT Australie, aussi appelés « Working Holiday Visa », nous arrivons sur le territoire Australien et plus précisément à Adelaide (ville du sud de L’Australie) le 25 Août 2018. Même s’il n’y pas grand chose à voir à Adelaïde si ce n’est le Botanic Garden, nous conseillons d’atterrir dans une petite ville pour commencer son aventure en Australie.
En effet, il y a moins de monde, c’est plus calme donc les démarches administratives sont plus faciles, plus rapides, et pour s’adapter à ce changement radicale de vie nous trouvons que c’est un bon transfert. Aussi, pour commencer à travailler dans le milieu agricole Adelaide est un super endroit car en dehors de la ville on y trouve beaucoup de fermes (vignes, oranges, mandarines, clémentines, fruits secs...) donc de nombreuses opportunités de premier emploi australien étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour ce type de travail. C’est donc un excellent moyen justement pour pratiquer et améliorer son anglais pour la suite.
L'achat d'un véhicule
Sachant que l’Australie fait plus de 14 fois la France nous avions l’envie en arrivant d’investir dans un 4x4 tout aménagé pour pouvoir se déplacer de ville en ville pour pouvoir être libre et autonome sur les routes.
Aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux de nombreux groupes de Français en PVT Australie existent sur Facebook ce qui nous permet de nous aider les uns les autres. Nous avons d’ailleurs trouvé notre 4x4 par ce biais. Nous avons choisi un Nissan Patrol qui est reconnu pour sa solidité et parfaitement adapté aux routes assez sauvages de l’Australie.
Les démarches administratives
Maintenant remis du décalage horaire il faut s’occuper de tout ce qui concerne l’administration pour devenir officiellement expatrié. Nous nous avons commencé par déclarer l’achat de notre voiture à la préfecture locale. Pour cela il suffit simplement de remplir un formulaire avec toutes les informations relative à nous et notre véhicule, le donner à un agent et payer ce qui est l’équivalent de la carte grise.
Ensuite nous conseillons de faire une demande de TFN (Tax File Number) ce qui correspond à un numéro d’identité qui est demandé par chaque employeur pour être légalement déclaré. Cette demande se fait directement en ligne et cela prend à peu près une semaine à se recevoir.
Puis, il est important d’acheter une carte SIM Australienne et résilier son abonnement téléphonique français pour éviter de payer des taxes hors forfait astronomiques. Pour cela, se rendre dans un magasin type supermarché et acheter une carte SIM Prépayé (nous conseillons la BOOST) que l’on recharge tous les mois, simple et efficace.
Enfin, la dernière étape est d’ouvrir un compte en banque Australien. Nous, nous sommes allés chez Westpac. Il suffit juste de s’y rendre demander à ouvrir un compte et un agent s’occupe de tout pour vous et en moins de 30 mins vous êtes opérationnels.
En ce qui concerne ces démarches vous aurez besoin d’une adresse postale alors si vous arrivez et que vous dormez directement dans un hôtel ou une auberge de jeunesse mettez directement l’adresse de là où vous dormez. Mais si comme nous vous dormez dans votre 4x4 ou votre Van il vous suffit juste de mettre l’adresse du bureau de poste le plus proche et de s’y rendre avec votre passeport pour récupérer vos lettres. Il nous a fallu une semaine pour devenir officiellement expatriés et éligibles pour travailler et voyager en Australie.
Trouver un emploi ou faire du volontariat ?
La prochaine étape était alors de trouver un emploi pour pouvoir financer nos voyages et nos dépenses australiennes sans toucher à notre compte en banque français. Nous avons commencé les recherches mais il vrai qu’avec la barrière de la langue au début on se sent déboussolé. L’avantage d’être un couple est que l’on se soutient et s’entraide dans ces moments là, et que l’on partage aussi les moments positifs ensemble.
Notre objectif était de trouver un travail dans le milieu agricole. En effet notre visa permis vacances travail n’est à la base valide qu’une année. Toutefois l’Australie nous permet de le renouveler une année de plus à condition d’accomplir 88 jours soit 3 mois, dans un secteur spécifique tel que la construction ou l’agriculture ainsi qu’une localisation spécifique comme le South Australia.
Pour trouver un emploi, différents facteurs rentrent en jeux. Dans le milieu agricole tout dépend de la saison des fruits et légumes mais également du temps. Il est donc préférable de se renseigner sur les saisons de chaque mois de l’année avant de se lancer dans une prospection. Même si cela demande davantage d’investissement, se rendre directement sur le lieu de travail nous a toujours été plus bénéfique que de postuler par téléphone. Pour ce faire nous collections des noms de fermes sur internet ou grâce à une application mobile nommée « WikiFarm », dans un secteur précis, et nous établissons un itinéraire intelligent pour notre prospection.
>> Petite vidéo sur notre experience en ferme de cerises : https://www.youtube.com/watch?v=khzzSZSy8PU
Cependant nous n’avons pas commencé notre aventure par l’obtention d’un emploi. En effet, lorsque nous sommes arrivés à Adelaide c’était une mauvaise période agricole. Il s’agissait d’un gap entre la fin d’une saison et la préparation d’une nouvelle. Aucun emploi n’était donc à pourvoir à ce moment là. Nous avons donc décidé de tester le HelpX, autrement dit faire de 3 à 5 heures de travail bénévole par jours chez des particuliers en échange d’être nourri et logé gratuitement.
Cette expérience nous a été très très enrichissante. Non seulement elle avantageuse pour économiser de l’argent mais aussi elle nous a permis d’améliorer notre anglais, découvrir la culture locale, rencontrer des locaux et échanger avec eux, apprendre de leurs histoires et de leurs expériences. Cela nous a aussi permis d’explorer la ville et ses alentours ainsi que les coutumes locales. Aussi, les travaux effectués chez l’habitant sont bon à mettre sur le CV comme expérience australienne.
Nous recommandons donc fortement ce concept !
D’ailleurs en pour travailler en Australie le CV se fait sur 2 pages minimum. En début de page on retrouve une courte présentation de soi et de ses attentes et ses projets à travers un petit texte puis il ne faut pas juste lister les missions effectués dans chaque emploi il faut les expliquer en détail.
Nous avons ensuite trouvé notre premier emploi en Octobre dans une usine d’oranges. C’était un travail assez dur et répétitif mais nous avons rencontré des gens très sympas là bas, notre premier réseau d’amis en Australie.
Nos conseils lorsque vous partez en couple
Un des avantages aussi de partir en couple est que l’on ne sent jamais seul. En effet, partir à l’autre bout du monde seul sans ses amis et sa famille peut être pour certains compliqué et la solitude peut vite se faire sentir. Par contre il faut bien choisir son partenaire de voyage car vivre H24 et 7j/7 avec la même personne est une expérience géniale si les deux personnes se correspondent, mais au contraire cela peut devenir un cauchemar s’il n’y a plus d’entente. Entre Steven et moi il n’y jamais eu de problèmes tout simplement car on s’écoute on communique et surtout car on a les mêmes goûts, les mêmes envies et la même façon de voir les choses donc il est très simple de planifier des choses ou prendre des décisions ensemble. Toutefois lors de conflits en voyage il faut s’écouter et donner la place aux envies de chacun, être tolérant.
Effectuer un Road Trip en Australie
Puis, après 3 semaines de travail, la saison se termine et nous devons partir. Nous devons donc nous lancer à nouveau dans une recherche d’emploi. Ayant fait le tour d'Adélaïde et ses environs nous décidons de prendre la route direction Melbourne ! 8 heures sépare ces deux villes, alors le voyage que nous appelons «roadtrip» s’effectuera en 1 semaine.
Lorsque nous voyageons en Australie, nous utilisons à chaque fois l’application mobile « Wikicamp » qui nous permet de localiser un tas de choses très pratiques comme : les toilettes, les douches publiques, les campements gratuits ou payants ainsi que les points d’intérêts. Cette application est notre indispensable pour pouvoir voyager facilement en Australie. À chaque fois nous dormons dans des campements gratuits que l’on appel « free camp » qui sont des espaces dans la nature où l’on est autorisé à camper. Sinon nous allons dans des campings payant (entre 20 et 40 dollars la nuit pour deux) où l’on a accès à une salle de bain, laverie et une cuisine commune.
Nous avons réaménagé notre 4x4 en construisant une cuisine à l’arrière ainsi qu’un mini dressing pour ranger nos affaires. Nous avons aussi créé une douche sur le côté et au dessus nous avons une tente. Au niveau électronique nous sommes totalement autonomes car nous avons un panneau solaire sur le toit qui permet de recharger la seconde batterie de notre voiture qui celle ci nous permet de recharger tous nos matériels électroniques (téléphone ordinateurs etc) grâce à un convertisseur.
Notre seconde batterie de voiture se recharge également en roulant. Puis bien sur nous possédons tous le matériel d’équipement camping (table chaises casseroles assiettes couverts etc) ainsi que des hauts vents sur chaque côtés de la voiture. Nous sommes donc des nomades autrement dit des « backpackers » totalement libres et auto-suffisant. Nous avons choisi le 4x4 plutôt que le traditionnel van tout simplement car pour voyager en Australie c’est beaucoup plus pratique étant donné qu’il y a des routes dans les Parcs Nationaux et pour accéder à des campements gratuits qui ne sont accessibles qu’en 4x4.
Yorumlar